Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vision du foot
Ma vision du foot
  • Philosophe et analyste du football : ´ Le monde du football a encore pas mal de secrets à nous dévoiler. Biensûr un bâton de pélerin s'impose pour évaluer, apprécier et parfois dénoncer'
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 18 482
7 octobre 2013

US Solre-sur-Sambre - AC Le Roeulx 2-1

imageDivision : 1ère provinciale Hainaut

Date: 6 octobre 2013

avant match : match intéressant qui met au prise 2 équipes avec des ambitions différentes. Solre est une équipe qui joue le titre cette saison ( faut bien l'avouer une fois pour toute ). Avec un bon début de compétition ( 6 matches, 4 victoire et 2 nuls ), cette équipe avec la meilleure défense de la série ( 4 buts encaissés ) peut compter su un groupe similaire à la saison dernière avec un mélange de joueurs d'expérience comme Dimitri Ruffin ( trentenaire qui a roulé sa bosse dans la région et a joué en promotion à Tamines ) et de jeunes joueurs formés au club comme Meerpoel ( grand espoir du club qui a intégré l'équipe première à 16 ans et qui joue en 7 ou 11 ). L'équipe est entraînée de main de maître par michel di giugno ( en possession du diplôme UEFA-A ). Cela fait 2 ans qu'il est T1 et il a résigné pour 3 ans la saison passée. De son côté, l'AC Le Roeulx est un promu en P1. Son coach, le charismatique Piero Rizzo ( qui serait d'après mes infos un fin tacticien ) peut compter sur le même groupe qui a remporté le titre en P2. Pour renforcer l'équipe avec un budget très petit, des transferts de jeunes issus de U21 de centre de formation de nationale ( Mons, sc Charleroi, La Louvière )  ainsi que quelques joueurs de provinciale dont Decrem Pierre-Alexandre ( olympic, racing jet wavre, châtelet ) ont été effectués. Bonne politique et c'est du win-win pour le club et ces jeunes.On vise logiquement le maintien pour cette 1ère en P1. Le début est encourageant avec 2 victoires, 2 défaites et 2 nuls.

ambiance : imaginez-vous dans la petite maison ( la buvette et les vestiaires ) dans la prairie ( le terrain ) le tout bordé d'un ruisseau ( d'ailleurs bravo pour la perche artisanale pour repêcher les ballons). J'ironise là, mais le village de 2000 habitants est superbe dans une région du val de sambre qui l'est tout autant. Pour ma part c'est une 1ère dans ce coin et j'y reviendrai pour visiter. Découvrir des régions à travers le foot, c'est une des raisons de la création de ce blog. Ah oui, une autre curiosité du club, c'est l'urinoir de la buvette, à voir absolument. Cela dit, il est question de réaménager l'autre site ( celui du centre de formation ) en cas de montée en nationale. De son côté et c'est officiel, Le roeulx aura droit à une rénovation de ses installations en mai 2014. Cet aprem, le public est chaud et nombreux ( à vue d'oeil 200 personnes ).

tactique : le 4-4-2 de Solre est assez classique, on notera que les 2 milieux latéraux ( droite et gauche ) dézoneront et bougeront beaucoup. En face, tactique prudente avec 5-4-1, avec en défense, 1 libéro et 2 marquages dans le milieu 4 joueurs en losange serré. L'idée est sans doute de bloquer les flancs de Solre.

résumé : les joueurs se serrent la main comme les pros ( assez sympa ). Les maillots du Roeulx sont originaux ( damier rose et noir ). Solre essaye directement de mettre du rythme dans la partie. C'est parfois imprécis avec un manque de créativité. Le coach visité replace souvent ses joueurs et demande d'éviter de balancer des longues balles sur les 5 défenseurs adverses. Les arrières latéraux ne font pas assez d'appels ce qui permettrait d'ouvrir le milieu du Roeulx. J'aimerais souligner l'importance d'avoir des latéraux offensifs dans une équipe. On l'a encore vu  lors du choc OM-Psg avec le 1er but des parisiens ( qui étaient réduits à 10 ) marqué par le back gauche sur un centre du back droit. Un bel exemple de latéraux moderne offensifs qui devrait donner des idées à nos centres de formation. Pour en revenir au match, Solre ouvrira la marque à la 20' par Leurquin sur coup franc suite à une faute sur Ruffin. On dira que pour avoir pris l'initiative du jeu c'est mérité, d'autant plus que j'ai comptabilisé 4 demis occasions contre 1 pour Le Roeulx qui a beaucoup couru dans cette 1er période. Les tuniques bleues ( Solre ) vont rentrer difficilement dans la 2ème mi-temps et pour cause. Un changement tactique va tout remettre en question du côté visiteur où Demirtas Tolga qui jouait au marquage va monter comme récupérateur devant la défense. Je peux vous dire qu'il a mangé le milieu de Solre en récupérant un nombre incalculable de ballons. Cela a permis au Roeulx de rester dans le camp adverse et de jouer avec 2 voir 3 attaquants. Loguiquement, l'égalisation arrive à la 52' avec un centre repris de la tête par Fragapanne. Le match peut basculé mais Le Roeulx rate 3 occasions coup sur coup. Suite à la montée de Legat en attaque( très rapide ), Solre va reprendre l'avance en contre par Ruffin en vieux renard des surfaces. Ce n'est pas mérité mais les visiteurs ne baissent pas les bras et obtiennent un penalty qui sera raté lamentablement par Fragapanne.Le match est tendu, l'arbitre a du mal à calmer les esprits et les supporters sont chauds.On sent que le prochain but sera décisif mais il n'en sera rien malgré une domination stérile du Roeulx, et côté Solre un penalty raté par Ruffin et 3 occasions en contre mal négociées. La frustration est de mise côté visiteurs mais bon c'est le foot et tout sera oublié avec une bonne chope.

analyse : ce n'était pas un grand match. Une petite victoire de Solre. Un nul me semblait plus logique. Solre risque de devoir ( de part son statut de favori ) faire souvent le jeu contre des défenses plus regroupées. Il faudra donc faire preuve de plus de créativité et aussi marquer plus facilement. Le Roeulx ( comme je l'ai déjà dit pour d'autres équipes ) devrait plus imposer son jeu ( comme cette 2ème mi-temps ), et moins s'adapter à l'adversaire surtout qu'il y a du potentiel. En trouvant la bonne formule, ils peuvent rapidemment se sauver et éviter le stress de jouer la descente et ainsi préparer sereinement la saison suivante.

joueurs intéressants : Demirtas Tolga ( 20 ans ), joueur formé à Rac Mons. À revoir au milieu défensif vu sa 2ème mi-temps. C'est le genre de joueur qui a tout pour jouer à cette place ( placement, combativité, bonne relance et bonne technique). Les 2 attaquants de Solre, Meerpoel et Legat sont jeunes et très rapide. A revoir lors d'un autre match.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité