Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vision du foot
Ma vision du foot
  • Philosophe et analyste du football : ´ Le monde du football a encore pas mal de secrets à nous dévoiler. Biensûr un bâton de pélerin s'impose pour évaluer, apprécier et parfois dénoncer'
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 18 481
28 octobre 2013

Sporting de Bruxelles - Verbr. Beersel-Drogenbos 2-0

DSC02763division : 2ème provinciale C Brabant

date : 27 octobre 2013

avant-match : 2 équipes du top 3 qui visent toutes les deux le titre. Au niveau du classement le sporting a 1 match en moins que son adversaire et compte 3 points de retard. Le sporting encaisse peu (5 buts) et marque pas mal. Côté beersel, c'est le même topo avec 8 buts encaissés et 19 marqués. Le sporting est le fruit de la fusion fin de saison dernière entre l'étoile de Bruxelles et le blue star de Bruxelles. C'est un exemple à mettre en évidence car l'étoile était un club musulman et le blue star un club juif. Comme quoi le foot ça peut rassembler des fois. Beersel-Drogenbos a son histoire de fusion aussi entre Beersel, Drogenbos et Lot ( il faudra sûrement s'habituer de plus en plus à des fusions qui donneront naissance à un gros club d'une entité ). Le président de Beersel n'est autre que l'ancien diable rouge Stéphane Démol. Cette série provinciale est composée d'équipes bruxelloises ( jeu assez technique ) et d'équipes néerlandophones ( jeu plus physique ). Le sporting peut compter sur les meilleurs joueurs des 2 clubs fusionnés avec des joueurs d'expérience comme Imad Maaroufi. L'entraîneur Conte Sébastien était celui du Blue star l'année dernière et a entraîné auparavant en promotion Uccle-Léo. Beersel peut compter sur une équipe jeune.

ambiance : le complexe sportif se trouve à Neder-over-Hembeek (près de l'hôpital militaire pour ceux qui connaissent). Ce lui-ci appartient à la ville de Bruxelles et compte un très beau terrain en herbe ainsi que 2 synthétiques ( belle infrastructure pour l'école des jeunes ). L'assistance est de 70 personnes environ et d'après le gars qui nous a vendu les tickets, il se pourrait que les supporters de l'étoile reviennent en masse bientôt ( parfois ils étaient 400 ). Le temps est venteux et pluvieux mais c'est cool car je me suis mis sur une butte en-dessous d´arbres et je vois super bien le match.

tactique : on aura un duel de 4-3-3. Ça promet du jeu offensif.

résumé : il ne fallait pas arriver en retard car le sporting a attaqué ce match a 100km/h. Après 2min, une balle dans le dos de la défense donne une occasion au sporting ( tir à côté ). A la 5', Maaroufi nous gratifie d'un petit pont magnifique qui déstabilise le milieu de terrain des visiteurs, il enchaîne par une superbe passe en profondeur pour Essadiki qui trompe en 2 temps le gardien. C'est 1-0 et on peut dire que Beersel a été pris à froid. J'aimerais souligner cet effet de prise à froid qui pour moi est une arme parfois fatal ( regarder le standard ). Ce sont des situations que tout joueur de foot a connu ( aussi bien contre que pour son équipe ) et on a le sentiment ensuite que les choses se remettent en place ( Maaroufi n'a plus réussi de petits ponts p ex ) et que le match repart à forces égales mais le problème c'est le score qui a évolué. Pourtant les entraîneurs insitent tout le temps sur la concentration dès la 1ère seconde. Je noterai ensuite que les visités ont eu 2 occasions pour faire le break et tout le temps de la même façon en donnant des passes dans l'intervalle et le dos de la défense adverse qui ne se positionnait et ne s'alignait pas toujours bien. Mais ensuite Beersel est revenu petit à petit et s'est créé 4 à 5 occasions sous l'impulsion d'un très bon Pinto Lima Miguel au milieu du terrain. Le sporting restera dangereux en contre. Début de la 2éme mi-temps et on a l'impression que le match peut basculser d'un côté comme de l'autre. Et le suspens sera au rendez-vous jusqu'au bout. En contre le sporting se procurera 2 belles possibilités tandis que Beersel en aura 3. La délivrance tombera à la 85' pour le sporting avec un superbe effort de Poturovic qui passa en revue toute la défense adverse. La différence s'est faite sur les changements fait par l'entraîneur du sporting qui avait visiblement des cartouches sur le banc et beersel qui a joué un peu n'importe comment les 20 dernières minutes ( le black gauche est monté comme extérieur gauche et on avait donc 4 attaquants). Tout ça était un peu confu et précipité avec des longues balles vers l'avant et de phases arrêtées ( toutes bien négociées par la défense et le gardien des visités ).

analyse : j'ai vu un très bon match avec beaucoup d'occasions. Le sporting joue bien en bloc et est bien organisé ( j'ai bien aimé le coaching de Conte Sébastien qui replace et parle beaucoup à ses joueurs ). Cette équipe est très technique et il faudra faire attention aux terrains lourds en hiver. Beersel ( qui jouait d'après le délégué sans son meilleur joueur De Ridder) a manqué de concentration en début de match. Son repositionnement défensif n'était pas très bon avec un bloc pas assez compact ( vendredi j'ai vu liège-brussels au basket et je suis toujours impresionné par la discipline des joueurs en reconversion défensive ). Avec un peu de réglage, ça devrait le faire.

joueurs intéressants : Phepsavath Vilakone ( alias Vila ) m´a bien plus côté Beersel. Pur gaucher de 25 ans, il peut évoluer arrière gauche, milieu gauche et attaquant. C'est un joueur très travailleur avec une belle condition physique, un gros volume de jeu et une bonne technique. Apporte beaucoup offensivement. Il doit plus travailler son positionnement défensif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité