Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vision du foot
Ma vision du foot
  • Philosophe et analyste du football : ´ Le monde du football a encore pas mal de secrets à nous dévoiler. Biensûr un bâton de pélerin s'impose pour évaluer, apprécier et parfois dénoncer'
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 18 482
17 août 2015

SFC Saive-UCE Liège 1-0 ( P2B Liège ) : le spectacle pas vraiment au rendez-vous

saive_uce1

saive_uce2

Premier match de championnat dans cette 2ème provincile B liégeoise. Saive, village sur les hauteurs de Liège acceuille l'UCE Liège ( union des clubs espagnols de Liège ). Terrain synthétique qui devrait favoriser le jeu technique et au sol des hispaniques. Très pauvre assistance pour un match de début de saison ( 100 à vue d'oeil ) avec plus de supportes visiteurs ( très sympas et connaisseurs niveau foot ).  Saive a terminé dans le bas du classement la saison passée et a comme objectif de se maintenir encore cette année. Le futur nouveau président Maxime Filot, membre fondateur et ancien Président de l'ASBL La Cosa S.L. (organe officiel des Ultras du Standard de Liège ) veut prôner une politique de fomation de jeunes performante pour intégrer progressivement les jeunes en équipe fanion. Quelques absents à signaler dont deux attaquants et le meneur de jeu Bahana ( pièce maitresse de la saison passée ). L'UCE, qui monte de P3, a l'ambition de se maintenir également en essayant de jouer un rôle d'outsider. De nombreux absents côté hispanique pour vacances et blessures, notamment la blessure en préparation de Mascolo ( ligaments croisés ) qui a été le joueur clé et déterminant la saison passé ( je remercie au passage son grand-père pour les nombreuses infos ). Un 4-3-3 ( Saive ) contre un 4-2-4 ( UCE ). Quatre attaquants, c'est assez rare pour le souligner et je félicite d'ailleurs le charismatique entraineur Jean-Marie Raucq pour sa philosophie de jeu offensive. Malheureusement, cette rencontre ne fut pas un festival offensif. Pour deux raisons, Saive est une équipe très rugueuse et physique dans les duels et qui ne joue pas vraiment finement au foot en balançant beaucoup de longs ballons via ses défenseurs mais aussi ses milieux sans construction à l'image de l'ancien style anglo-saxon ( il faudra surement apprendre autre chose aux jeunes du centre de formation! ) et un UCE qui n'a pas pu développer son jeu à l'image des deux vilaines fautes commises sur son n°9 ( qui partait en drible vers le but ) en 1er période et qui a définitivement refroidi les visiteurs dans leur jeu technique. C'est dommage car, il y avait la place pour jouer au sol, combiner et percuter en 1 contre 1. Au lieu de cela j'ai vu une équipe qui a joué contre nature en abusant des longs ballons et des centres aériens, ce qui arrangait bien Saive ( vu la différence de gabarit ). Jean-Marie Raucq a bien tenté de modifier son milieu en permutant le 6 avec le 8 et de mettre du sang neuf en attaque mais cela n'a pas fonctionné. Le résumé est simple, pas d'occasions en 1er période et un but sur coup-franc à la 55e suite à une faute aux abords du rectangle ( je ne voyais pas comment Saive aurait pu ouvrir le score autrement que sur une phase arrêtée ). La fin de rencontre se résuma par une domination stérile des visiteurs et quelques contres bien menés par Kevin Uba ( entré en fin de match, beau gabarit et pas mal techniquement ). Je vais malgré ce mauvais match, noter la prestation du défenseur Orly Kizedioko ( UCE ) pour son sens de l'anticipation et ses relances souvent précises. Je souhaite une bonne saison aux deux équipes avec beaucoup de spectacle et de beau jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je trouve la critique facile pour le club de Saive, en sachant que l'homme du match côté UCE est leur gardien de but !<br /> <br /> Avec pas moins de trois arrêts déterminants qui a justement permis à son équipe de de garder espoir jusqu'à la 90e minutes.<br /> <br /> J’espère que au moins sur ce point vous serez d'accord avec nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand vous dites que vous n'avez pas vu de beaux contrôle, de gestes techniques, de belles relances, de belles phases de jeu...etc vous ne mentionnez que Saive alors qu'il n'y avait pas cela non plus du côté de UCE enfin tout de moins, je n'ai rien vu cela non plus.<br /> <br /> Quand vous parlez agressivité, il me semble que l'UCE n'était pas non plus le premier à retirer le pieds, deux fautes sur le gardien de but dont un shoot en plein visage, l'intention n'étant pas de blessé le gardien bien évidement, mais dangerosité et agressivité était aussi de l'autre côté et n'oublions pas plusieurs fautes au milieu du terrain pour casser nos contres attaques ont aussi égaillé le match tant en première mi-temps qu'en deuxième mi-temps.<br /> <br /> Et d'ailleurs, combien de fois, le banc adverse n'est pas transformé en juge de linge pour signaler nos attaquants en positon d'hors-jeu, valable ou non ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est le premier match d'une saison et je pense qu'il est normal qu'il y ait des imperfections dans le chef des deux équipes mais de là à mettre le mauvais football sur le dos de Saive, je pense qu'il y une limite à ne pas dépasser.<br /> <br /> Car dans vos propos, on a vraiment l'impression que vous êtes un supporter de l'UCE et non une personne neutre.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous le dites, UCE Liège a aussi abusé de long ballon et à jouer à contre nature pour utiliser vos propres termes, je traduirais cela par une bonne organisation de la part de Saive qui a fait bloc pendant 95 minutes pour arracher les trois premiers points de la saison.<br /> <br /> Et je pense qu'un bon bloc équipe, c'est déjà faire la moitié du chemin vers la pratique d'un bon football.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je vous souhaite une bonne continuation ainsi qu'au club de l'UCE Liège et à toutes les autres équipes pour ce championnat qui espérons le sera de bonne facture.
T
Je suis vraiment navré pour les erreurs et les oublis concernant les noms des joueurs de votre équipe et je vous remercie pour ces infos. Je vais rectifier cela dès que possible. Pour le reste, je ne revendique nullement le statut de journaliste car je ne le suis pas et ne le serai jamais. Simplement, ma démarche de voyager pour visionner des matches de football peut se résumer en une quête pour développer de la réflexion sur le football et de découvrir au grès de ma route des personnes, des clubs, des philosophies de jeu, une ambiance, etc, qui font avancer de manière positive le foot enfin à mes yeux ( c'est un avis perso ). Je précise aussi que je ne dois rien à personne, en effet je ne suis lié contractuellement à aucun club et à aucun média et j'ai donc tout le loisir d'écrire en toute objectivité mon ressenti sur le déroulement d'un match. Concernant l'analyse purement footbalistique de ce match ( je ne parle donc pas des noms de joueurs alignés ou pas, absents ou du nombre de spectateurs ou encore le nombre d'oiseaux passés au-dessus du terrain pendant le match,), je n'ai pas vu des beaux contrôles de balle et gestes techniques, des belles relances, des belles phases de jeu, une intelligence de jeu etc mais plutôt des duels plus que limite, des fautes, de l'intimidation, des dégagements sans levé la tête du côté de Saive et perso, ce n'est vraiment pas la conception que j'ai du foot et donc je le dis tout simplement. Maintenant je peux comprendre que ça ne plait pas à tout le monde de lire cela mais si ça peut aider l'un ou l'autre à faire son autocritique, j'en serais ravi.<br /> <br /> Bien cordialement.
C
Bravo pour la pertinence et l'objectivité de cet article .<br /> <br /> Comme je peux remarquer nous avons encore à faire à de merveilleux journaliste sportif pour qui, il est légitime de se demander s'ils ont, oui ou non assister au match.<br /> <br /> Une chose est certaine . . J'étais présent et je n'ai pas du tout assister au même match que vous . <br /> <br /> Pour commencer, vous parlez d'une assistance d'une cinquantaine de personnes alors qu'on aurait pu en recenser pas loin du double .( Peut être étiez-vous trop occupé à juger la sympathie et les connaissances footballistiques des supporters de l'UCE pour vous en rendre compte ) . Ensuite, s'il est vrai que vous soulignez l'absence du côté hispanique de l'élément que vous qualifiez comme " déterminant de l'équipe " vous vous gardez bien de souligner l'absence totale des centres-avants du côté de Saive pour ce match, à savoir, leur deux numéro 9: Bunga (revient de blessure )et moi-même (pour cause de suspension ). <br /> <br /> A noter également l'absence du meilleur joueur de la saison derrière et meneur de jeu pour Saive, Bahana .<br /> <br /> De ce fait, il aurait été plus juste de souligner la composition mise en place par l'entraîneur de Saive,monsieur Colella, plutôt que celle d'un entraîneur qui joue avec deux avant et dont deux autres sont encore à sa disposition sur le banc ( cf " élément déterminant ). <br /> <br /> Merci de nous faire part par la même occasion de votre entretient personnelle avec son grand père qui ne fait que nous conforter dans un sentiment de parfaite objectivité journalistique.<br /> <br /> Pour continuer, il est assez amusant de voir la façon par laquelle vous justifiez le non-développement du jeu de l'UCE . . Deux fautes de jeux que vous définissez de "vilaines" commise par Saive, il serait bon cher monsieur que vous vous référer à la définition du mot vilain car si le numéro 9 à subit deux vilaines fautes je voudrais savoir comment vous qualifiez celles commises sur le gardien Deltour qui lui ont valu d'être envoyé au tapis plusieurs fois durant plusieurs minutes pendant la rencontre.<br /> <br /> De plus, vous auriez peut être mieux fait de vous concentrez sur le match présent au lieu de vous interrogez quand à l'hypothétique futur de la formation des jeunes de Saive, ainsi cela vous aurez sûrement permis d'écrire un article relatant la réalité du match à la place d'écrire de tel ânerie. <br /> <br /> Pour finir, il est bon lorsqu'on se permet d'écrire un article de connaître les noms des joueurs présents sur la feuille de match. A savoir l'excellente montée de Kevin Uba et non de Buatu ,lequel n'étais même pas présent sur la feuille . De tels erreurs révèlent le niveau et la qualité de cet article . . <br /> <br /> Enfin, chacun sa vision du jeux, mais je pense que 95%des téléspectateurs qui ont réellement assister à ce match auront la même opinion que moi .<br /> <br /> Je vous souhaite également une bonne saison, et de meilleurs articles à venir .
J
Je voudrais féliciter la personne qui a effectué l'observation et l'analyse objective et compétente de la rencontre Saive-UCE Liège...Je suis logiquement déçu par le résultat du jour mais ma philosophie ne changera jamais.<br /> <br /> Une défaite OK !!! Quelle est sa source ? Et les éléments déclencheurs est là le plus important à mes yeux.<br /> <br /> Le reste au niveau comportemental et émotionnel négatif en jouant la victime notre adversaire du jour était à ses yeux le pauvre petit méprisé par sa classe de manière injuste.<br /> <br /> Je trouve cela tout simplement pathétique et surtout malsain car notre vision de cette équipe et du foot n'a jamais été celle-là (manipulation mentale surement).<br /> <br /> Encore bravo pour cet article et à la phalange de Saive pour ce que j’appellerai de la malice déguisée !!! Merci Jean-Marie Raucq
Publicité