Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vision du foot
Ma vision du foot
  • Philosophe et analyste du football : ´ Le monde du football a encore pas mal de secrets à nous dévoiler. Biensûr un bâton de pélerin s'impose pour évaluer, apprécier et parfois dénoncer'
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 18 474
3 novembre 2013

RES Couvin Mariembourg - RFC Liège 0-4

Division : 4ème nationale D ( promotion )

Date : 2 novembre 2013

avant match : Couvin le 5e reçoit Liège le leader du classement. Liège vise clairement le titre. Ce club est boosté depuis l'annonce de la construction d'un nouveau stade tant attendu. Prévu pour au plus tard 2018, il aura une capacité de 8000 places, sera implanté à Rocourt ( retour aux sources ) et sera agrémenté d'un complexe pour l'école des jeunes. Celle-ci est dirigée magnifiquement par Gaëtan Englebert ( un ancien du club et qui est aussi directeur sportif ). D'ailleurs le club mise sur les anciens et dans le staff on retrouve Christophe Kinet T1 ( qui a joué aussi à Ekeren et à Strasbourg notamment ), Bernard Wégria T2 ( 491 matches pour liège ), Pierre Drouguet entraîneur des gardiens ( et ancien gardien de liège entre 1981 et 1987 ). C'est une politique que j'estime énormément et qui est souvent payante ( ex le Bayern de Munich ). Cette équipe de Liège marque pas mal avec une différence de buts de 21. Elle peut compter sur une équipe expérimentée ( comme Jean-Sébastien Legros ) avec quelques jeunes très prometteurs ( comme Jonathan Bosman ). Côté Couvin ( promu ), le maintien est le mot d'ordre et on peut dire que le début de saison est réussi. La différence de buts est de 1 avec peu de buts marqués, ce qui traduit souvent une équipe bien organisée. L'équipe est dirigée par Fabrice Silvagni ( ancien joueurs du sporting de charleroi ). Le noyau est composé de joueurs expérimentés ( comme Boussad Ouche qui a joué en ligue 2 à Reims ) et a recruté quelques jeunes dont Lucas Lenoir ( très prometteur qui vient des espoirs du sporting de Charleroi ).

ambiance : on m'avait prévenu que les supporters de Liège étaient fidèles et fanatiques. Et bien je n'ai pas été déçu ( voir photos ). Et je voudrais tirer un coup de chapeau pour ces supporters liégeois qui depuis 20 ans et pleins de déboires sont encore aussi présents derrière leur club. Ils étaients 400 à avoir faits le déplacement de 150km ( même plus pour quelques supporters du Cercle de Bruges venus pour leurs amis de liège ). Extraordinaire et quelle ambiance ils ont mis avec leurs chants et leurs fumigènes. C'était un peu surréaliste pour cette rencontre de 4ème division dans cette petite ville de Mariembourg. Et je peux vous dire que la 3ème mi-temps a été longue ( j'ai d'ailleurs encore mal à la tête aujourd'hui ). Je n'oublie pas la très bonne organisation du club visité qui a sûrement fait la recette de l'année. Le stade qui compte une tribune avec buvette au-dessus me fait penser à ces petits stades de CFA en France.Le terrain est assez difficile à jouer car il est assez lourd, de plus il y a beaucoup de vent. Heureusement, j'étais très bien équipé avec une grosse doudoune.

tactique : 4-3-3 pour Couvin contre le solide 4-4-2 de Liège

résumé : Couvin va très mal entamé le match avec un but de Legros qui tombe après 5min suite à un corner. Est-ce trop de respect pour l'adversaire ou de la déconcentration? Toujours est-il que les plans de Couvin sont contrecarrés et il va falloir aller vers l'avant. Et ils vont bien le faire en gagnant beaucoup de duels avec un bon pressing. Liège va commettre beaucoup de fautes dans ses 30 derniers et donner de bons coup-francs à Couvin qui malgré 6 occasions ne va pas saisir sa chance. Y a vraiment de quoi râler surtout que Liège était à la rue ( j'ai entendu un joueur de liège demandant à ses coéquipiers d'essayer de reprendre la possession de balle et de jouer au sol, c'était un peu la panique ). Mais Liège reste dangereux en contre et peut compter sur ses individualités pour faire la différence. Et à la 30', sur une remise de la tête, Bouslama fait 0-2. Ce n'est franchement pas mérité et liège peut dire merci à son gardien Nicolas Pire. La 2ème mi-temps ne va être qu'une formalité pour les visiteurs qui vont prendre le dessus aussi bien physiquement que tactiquement. Liège va exploiter à merveille les espaces et faire 0-3 à la 55' et 0-4 à la 65' par François Henke. Couvin ne pourra plus presser comme en 1ère mi-temps et ne se procurera plus que 1 occasion en 2ème période. Le match est plié et les supporters du plus vieux matricule de Wallonie peuvent fêter la victoire.

analyse : que ce serait-il passé si liège n'avait pas marqué en début de match et que Couvin aurait converti une de ses opportunités? Toujours est-il que Couvin a prouvé en 1ère période que c'est une équipe qui peut faire le jeu sans devoir s'adapter à son adversaire mais faudra concrétiser et marquer plus. Liège s'appuye sur un très bon 4-4-2, solide, bien en place ( j'ai vu des très bons replacements quand les latéraux montaient )des reconversions offensives avec des joueurs comme Penga qui partent rapidement en contre. Attention à l'hiver avec ses terrains boueux. Faudra comme on dit aller au charbon et gagner des duels car la saison est encore longue.

joueurs intéressants : Jonathan Bosman est un arrière latéral droit moderne ( comme je l'ai déjà dit, on en forme pas assez en belgique et pourtant c'est un poste qui peu apporter beaucoup à une équipe ). Il a 22 ans et a été formé au DC Cointe ( bon exemple pour tous les jeunes qui pensent que le seul moyen d'y arriver est de passer par les centres de formations des grandes équipes ). Il est arrivé en 2012 au Fc Liège. Très offensif sur son flanc droit, il a un volume de jeu impressionnant, il élimine facilement un homme. J'ai bien aimé ses variations dans son jeu offensif en s'aventurant parfois vers le centre du jeu. Agressif dans le bon sens du terme. Un bel avenir s'offre à lui. Bonne note aussi pour Nicolas Pire le gardien liégeois qui a fait un gros match.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité