Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vision du foot
Ma vision du foot
  • Philosophe et analyste du football : ´ Le monde du football a encore pas mal de secrets à nous dévoiler. Biensûr un bâton de pélerin s'impose pour évaluer, apprécier et parfois dénoncer'
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 18 474
10 novembre 2013

RC Fémina Antheit - RUA Plombières 1-1

Division : 3ème nationale B dames

Date : 9 novembre 2013

avant match : match à 6 points entre 2 équipes qui jouent la descente. Il y aura 4 descendants dans cette série donc chaque point va compter au bilan final. Antheit est entraîné par Lemmens Sébastien depuis 3 saisons ( joueur en réserve à Rosoux et qui est marié avec Maramieri Caroline, l'une de ses joueuses ). Il prône un football construit avec un jeu au sol. Antheit est un promu qui a fait le doublé championnat ( provincial ) et coupe de la province la saison dernière. Le début en nationale est assez laborieux avec 1 victoire et 6 défaites et un goal average de -7 ( 9 marqués et 16 encaissés ). Le maintien est l'objectif bien évidemment. A noter aussi que ce club ne fait pas partie d'un club masculin et est totalement voué au foot féminin et compte 2 équipes premières ( l'équipe B joue en provinciale ). Je voudrais préciser aussi que les filles peuvent commencer à jouer en première à partir de 14 ans en provinciale et 15 ans en nationale et donc on ne trouve pas d'équipes de jeunes dans le foot féminin belge. Les plus jeunes jouent avec les garçons. Je passe un petit message pour Antheit qui cherche des jeunes joueuses de 13 ou 14 ans pour compléter ses équipes premières et renouveler leurs cadres. Plombières qui compte 2 victoires, 1 nul et 5 défaites avec un goal average de -12 ( 13 marqués et 25 encaissés ). Son entraîneur est Walin Xavier ( ancien joueur de Plombières ). Cette équipe a été promue en nationale il y a 2 saisons. 

ambiance : ce match à lieu à Andenne au superbe complexe sportif de l'Andenne Arena. Antheit aimerait jouer dans sa commune, mais faute de disponibilité de terrain...voilà le message est passé aux autorités communales! Le terrain est un beau synthétique. Les installations sont modernes. L'assistance est d'une vingtaine de personnes. C'est un peu dommage. On ne parle pas assez du foot féminin en belgique. Mais ça se développe et les médias parlent de plus en plus de l'équipe nationale et du standard fémina. Faudrait que les résultats suivent pour faire la une et attirer ainsi les sponsors à l'instar de ce qui se fait en France. Enfin le monde ne s'est pas fait en un jour. Du travail, c'est le mot d'ordre comme d'hab. Courage les filles.

tactique :  4-3-3 pour les 2 équipes. J'ai remarqué une absence de bloc de part et d'autre. Il n'y a pas de reconversion défensive des 3 attaquants. Le jeu est fragmenté en 3 zones : défense ( contre attaque ), milieu ( contre milieu ) et attaque ( contre défense ). Les différentes lignes ne suivent pas les mouvements offensifs ou défensifs.

résumé : le martch commence sur un mode mineur avec 2 équipes qui s'observent. Quelques timides occasions sont à signaler du côté de Plombières. À la 26' grosse possibilité pour Meyer Farrah qui se présente seule devant le goal et tir sur la gardienne. Un mauvais alignement de la défense visiteuse sur un coup-franc aux abords du rectangle, va permettre à Galle Alise d'ouvrir le score sur un tir un peu croqué ( 28' ). Ce n'est pas vraiment mérité mais Plombières a des ressources morales et va continuer à pousser. Une accélération de Émilie Dubois ( qui est partie du rond central et a éliminé 3 joueuses adverses ), va déstabiliser la défense visitée. Elle donne ensuite une superbe passe à Meyer Farrah qui est bousculée dans le rectangle. C'est un penalty qui est transformé par Lange Jody à la 40´. On aura encore 2 belles possibilités pour Antheit en fin de mi-temps sur des frappes de De Marneffe Cindy et Christine Lejeune. La 2ème mi-temps se résumera à une domination stérile de Plombières qui aura une grosse opportunité à la 67' sur une remise dans le rectangle et un tir de Michelle Baumgartfn arrêté par la gardienne Lefèvre Julie. Le match se terminera dans la confusion. En effet, l'arbitre mettra un terme à la rencontre sur un corner de Plombières alors que le ballon et toutes les joueuses étaient placées pour disputer cette dernière phase. Bizarre. Et encore plus bizarre est la carte rouge adressée à Lange Jody après le match alors qu'elle discutait tranquillement avec des supporters sur le terrain. Enfin, il est temps pour moi d'aller déguster une bonne super des fagnes à la buvette.

analyse : match très agréable à regarder dans un esprit très bon. Et ça devrait toujours être de la sorte dans le foot. On sent bien qu´il n'y a pas d'argent en jeu. Quand je vois parfois dans le foot masculin comment l'appât du gain peut rendre bête et méchant un homme et tout ça au détriment du jeu. Peut-être on a vu beaucoup de déchets techniques et de mauvaises passes avec un rythme assez lent dans ce match mais au résultat du compte, ce fut un agréable moment footballistique pour moi. À revoir plus souvent et n'hésitez pas à aller encourager les filles. Vive le foot féminin.

joueuses intéressantes : la joueuse de l'axe central défensif de Plombières m'a bien plu. Emilie Dubois ( 16 ans ) qui est une joueuse très appliquée dans ses passes et contrôles de balle. Elle a une bonne vision du jeu. Elle devra améliorer son jeu de tête et gagner plus de duels. Sa marge de progression est grande vu son jeune âge.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité