Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vision du foot
Ma vision du foot
  • Philosophe et analyste du football : ´ Le monde du football a encore pas mal de secrets à nous dévoiler. Biensûr un bâton de pélerin s'impose pour évaluer, apprécier et parfois dénoncer'
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 18 482
14 octobre 2013

RA Melen-Micheroux - JS Vivegnis 5-1

 

 

imageimage

division : 2ème provinciale B Liège

date : 13 octobre 2013

avant-match : match important pour les 2 équipes. Melen est dans le wagon de tête à 4 points du leader Herstal tandis que Vivegnis en cas de victoire pourrait se rapprocher du top 5. Melen peut compter sur une attaque qui marque pas mal avec des joueurs d'expérience comme Laplaca. Cette équipe peut d'ailleurs compter sur une ossature de joueurs anciens qui encadrent les jeunes incorporés au noyau comme Julien Rentmeister. En effet, crise économique oblige, Melen mise pour une politique de jeunes. Du côté de Vivegnis, l'entraîneur et parfois encore joueur Jean-Marc Cambresy ( qui a évolué en promotion et en P1 ) entame sa 5ème saison à la tête de cette équipe ( belle continuité ). Son groupe est jeune avec 2 ou 3 anciens. L'ambition est de faire une bonne saison tranquille.

ambiance : j'ai sorti mon bonnet pour la première fois de la saison et oui fini la belle vie pendant 6 mois. Mais la passion du foot est plus forte que le froid. Je me trouve à côté du kop de Vivegnis. Ils sont une bonne dizaine et vont participer à la mauvaise ambiance général de ce match en n'arrêtant pas d'insulter l'arbitre et les joueurs adverses. Je trouve ça lamentable de venir au foot pour se défouler verbalement derrière une barrière et puis c'est si facile. Dans le monde actuel, on fait passer le résultat avant tout et ça conditionne des supporters, des joueurs, des entraîneurs, etc. Faut parfois relativer, le foot reste un jeu, ce n'est pas la guerre. En le pratiquant avec passion et intelligence avec un brin de fair-play et d'humilité, le spectacle sera au rendez-vous dans un climat bon enfant. Cela dit, Melen peut compter sur un très beau terrain en herbe ( un peu en pente ), la buvette est superbe ( moderne ) et très grande. On va dire que l'assistance est de 60 personnes. J'ai bien aimé le speaker qui a cité les noms des joueurs et arbitres du match.

tactique : melen joue en 4-4-2 classique, et Vivegnis est audacieux avec son 3-4-3 ( un libéro et 2 marquages en défense ).

résumé : difficile de jouer long car il y a beaucoup de vent. Vivegnis avec ses 3 attaquants va gêner Melen. J'ai compté pas moins de 5 occasions franches pour les visiteurs durant la 1ère mi-temps. Les jeunes attaquants de Vivegnis vont faire preuve    d'un manque d'efficacité devant le but et ça va se payer cash. Melen, en passant par les ailes, va faire très mal en jouant dans le dos de la défense souvent en contre ultra-rapide. J'ai trouvé, que dans le 3-4-3 de Vivegnis, les 2 milieux droit et gauche étaient souvent mal positionnés en reconversion défensive. Et donc sur un centre à la 13', La Placa fait 1-0 d'une superbe tête décroisée. Il y a beaucoup de provocation des joueurs de Melen et à la 30', sur une méchante faute du n°10 visité, Samuel Marrone de vivegnis va réagir en bousculant le joueur fautif ce qui va entraîner des discussions houleuses. L'arbitre va malheureusement prendre une mauvaise décision en excluant le n°11 de Vivegnis en plus des 2 joueurs ( n°10 de melen et Samuel Marrone de Vivegnis ). J'étais tout près de l'action et je peux vous certifier que le n°11 n'avait rien avoir dans cette histoire. Mais bon, on est tous humain et l'arbitre aussi. Je trouve quand même pas très fair-play, l'attitude des joueurs de Melen ( trop provocatrice ) et qui a influencée largement le résultat final. J'aurai préféré plutôt voir une victoire de Melen sur base footballistique  ( ce qui n'était pas le cas ). Tout le mérite a Vivegnis qui a continué à jouer avec 3 attaquants et 2 défenseurs en 2-3-3. En début de 2éme mi-temps, c'est l'égalisation suite à un effort sur la gauche de Sébastien Arevian et un tir dévié. C'est mérité. On pense le match est relancé mais Vivegnis va craquer physiquement et beaucoup d'espaces vont se libérer. Il n'y a plus de bloc ni d'organisation côté Vivegnis.On notera l'entrée en jeu de l'entraineur de Vivegnis pour le dernier quart d'heure. Frustré lors de la fin du match, il s'en est pris aux supporters de Melen mais je suis sûr que ce beau monde s'est retrouvé à la buvette pour boire une bonne chope. Pour info, 1-0 13' La Placa, 1-1 48' n°12 Sébastien Arevian, 2-1 55' La Placa, 3-1  60' Storme, 4-1 75' Rentmeister et 5-1 88' Botero.

analyse : on peu dire que Vivegnis est passé à côté de quelque chose avec ses occasions manquées en 1ère mi-temps et l'erreur d'arbitrage. Néanmoins on peut souligner le jeu positif tourné vers l'attaque. La saison devrait être tranquille. Côté Melen, l'équipe est bien en place avec son 4-4-2, avec des joueurs sur le banc qui peuvent apporter un plus Quand ça ne va pas. Le tour final serait un bon objectif.

joueurs intéressants : j'ai bien aimé le milieu de terrain Rafaël Montalbano ( 28 ans ) de Vivegnis ( voir photo ). Il garde très bien le ballon ( bonne technique ) ce qui permet à ses coéquipiers de se repositionner, un gros volume de jeu. A revoir c'est le jeune attaquant de Vivegnis  Jacob Yakubu. Côté Melen, on peut donner une mention spéciale au gardien Julien Crespin qui a sorti beaucoup de ballons chauds.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité