imageimagedivision : 3ème provinciale A Brabant

date : 29 septembre 2013

avant match : dans cette série provinciale, on retrouve des clubs néerlandophones et des clubs francophones. Notre match du jour met à l'honneur 2 clubs francophones qui comptent pour Jodoigne des néerlandophones dans leurs rangs et je trouve ça super enrichissant ( Wilmots est un enfant de la région qui a su profiter de cet avantage de mélange linguistique en jouant à Saint-Trond club de la région ). Après 4 journées de compétion, les visités compte 7 points avec des prestations encourageantes, alors que les visiteurs comptabilisent 3 points et auraient mérités d' en avoir 1 ou 2 de plus. Jodoigne aligne une formation  essentiellement axée sur des jeunes formés au club et qui pour la plupart ont joués en P4 avec l'équipe B la saison passée. Le duo d'entraineurs étaient aussi en P4 avec eux. C'est une preuve de bonne gestion sportive et de continuité. Le club mise d'ailleurs sur la formation des jeunes. Tout ça n'est pas pour me déplaire. Le mot d'ordre de la direction est de faire une bonne saison et prendre ce qui pourrait être à prendre. Côté Sart, on a gardé le noyau dur avec quelques transferts qui pourraient s'avérer intéressants ( notamment Cédric Danielswiez jeune joueur qui vient de l'olympic Charleroi ). Le groupe est entrainé par Hassan Riani qui est un ancien joueur ( différents clubs en provinciale dans la région du Brabant wallon ) et qui est connu aussi comme un excellent joueur de mini-foot. C'est ça 1ère saison comme coach en football ( il était déjà coach au mini-foot ). Pour Sart, le maintien est clairement l'objectif.

ambiance :magnifique journée d'arrière saison dans cette superbe région ( la hesbaye ) qui me tient beaucoup à cœur. Les installations sont toutes nouvelles avec un terrain synthéque ( légèrement en pente ), une tribune avec des places assises, un bâtiment principal avec vestiaires et buvette ( alimenté par énergie solaire ). Tout ça inauguré en début septembre 2013 par le Standard fémina. On sent directement le club bien organisé, bien structuré. Un exemple à suivre pour le foot provincial. L'assistance est bien d'une cinquentaine de spectateurs qui compte parmis eux des jeunes du club ( belle marque de soutien pour l'équipe 1ère ). Un peu de solidarité dans ce monde, ça donne de l'énergie.

tactique : Jodoigne mise sur un 4-4-2 avec le milieu gauche, Jeroen Jeanpierre, qui se positionnera souvent vers le centre pour distribuer le jeu ( ce qui gènera beaucoup l'adversaire ). Sart commence en 5-4-1 avec un libéro et 2 marquages. La prudence est donc de mise ce qui n'est jamais bon signe et qui pour moi n´est ni une solution à court terme et encore moins à long terme. Vaut mieux perdre en mettant en place une tactique durable pour l'équipe et qui rapportera des points à moyen terme ( le monde ne s'est pas fait en un jour ) que perdre en misant sur des tactiques défensives ou en s'adaptant à l'adversaire.

résumé : en ce début de rencontre Sart essaye de combiner sans vraiment être dangereux. Au contraire de Jodoigne qui profite de pertes de balle de Sart pour partir à toute allure en contre. On peut remarquer que la défense visiteuse est vraiment très lente ( notamment le libéro ) et qu'à chaque contre il y a danger. Le match se résumera pour 90% à des pertes de balles de Sart et des contres meurtriers de Jodoigne. À la 33ème, c'est déjà 3-0. Le match est plié, et Jodoigne gère son match intelligemment. Cette équipe me plait car ces jeunes joueurs sont disciplinés, à l'écoute du coach et propose un beau football. Une équipe composée de joueurs intelligents part toujours avec un avantage ( d'où l'importance pour un coach de bien connaître les joueurs qu'il veut pour composer son groupe, c'est donc un travail primordial pour préparer sa saison et qui est souvent négligé par les dirigeants, staff et autres ). Les meilleures équipes que j'ai vu dans ma vie étaient de ce type et je ne cache pas que mon équipe idéale serait basée sur ce genre de joueurs. Ceci dit, à la mi-temps, c'est 3-0 et je ne vois pas comment Sart pourrait revenir dans ce match, d'autant plus que cette équipe ne me paraît pas affûtée physiquement. L'ambiance n'a pas l'air au beau fixe non plus ( référence au back droit mécontent de son remplacement à la 37' et qui a jeté son maillot devant l'entraineur, un peu à la Cantona ). Et cette 2ème mi-temps va être un calvaire pour Sart qui aura essayer quand même de jouer en 4-3-3 ( avec la sortie du libéro Pahaut à la 55' ) mais va baisser complètement les bras et encaisser encore 6 goals. Pour info, les buts : F. Koch (1-0, 13'), Jeanpierre (2-0, 23'), Bangoura (3-0,4-0 et 5-0, 29',57' et 60'), F. Koch ( 6-0 et 7-0, 62' et 68'), Degeest (8-0, 75'), Bangoura (9-0, 88').

analyse : Jodoigne est promis à un bel avenir avec ses jeunes, et avec de la régularité ( pour les jeunes c'est toujours un point noir ) pourrait créer la surprise dans cette série. Pour Sart, la saison s'annonce difficile mais en travaillant physiquement à l'entraînement et en mettant une tactique durable en place, le ciel peut se dégager.

joueurs intéressants : Bangoura ( 17 ans, attaquant, voir photo ). Même un non-initié du foot aurait remarqué ce jeune joueur tant il a éclaboussé ce match par son talent. À 17ans, il pèse déjà sur une défense avec son physique. Il a une technique au-dessus du lot et en marquant 4 buts, j'ai pu remarqué son sens du but. À son âge, sa marge de progression est grande, et en continuant à bosser durement, il peut envisager une belle carrière.